web analytics
document.write("");
L'EXPRESSION DES PERSONNES ET DES ORGANISATIONS | Valérie Bindel de Andrade
Have an account? Log in or

FAQs

Questions et remarques qui m’ont été adressées…

Quel est  le rapport entre vos activités liées au langage à l’expression et vos activités de mentoring ou de mobilisation collective, comme l’organisation de colloques/séminaires ou des séances de  Codéveloppement professionnel?

VBALa trame  de mes activités et de ma posture intègrent les deux acceptions du mot  « expression «  à savoir : « l’action de dire  quelque chose » et  « faire sortir de »

Quelle que soit ma prestation, je facilite et structure la qualité d’élaboration de tout message, mobilise les registres et  niveaux de la réflexion adéquats et veille à la fluidité de la communication, « entre, pour, par et/ou avec » des personnes et des organisations.

L’intérêt majeur tient aux enseignements et connaissances que je dégage de ces pratiques différentes et que je réinjecte dans chacune d’elles créant une sorte de « boucle récursive ».

 

Nous le constatons,  la qualité du  langage  et des formes  d’expression fait vraiment la différence dans les affaires, à tous les niveaux.  A quoi tiendrait la qualité de notre collaboration ?

Notre collaboration reposera sur un postulat de base et une répartition naturelle des tâches et des savoir-faire :

Vous savez produire des produits ou des services,  grâce à des compétences, à des savoir-faire et à des talents que vous maîtrisez et qui  vous sont propres ; 

Je sais vous en « faire parler » puis traduire et valoriser votre propos,  votre intention,  et votre image  par une rigueur et un style  langagiers  qui vous « appartiennent  et vous distinguent »  à l’oral comme à l’écrit. Mon objectif est de favoriser les vôtres.

Ces impératifs et cette posture sont applicables au secteur marchand et au secteur non marchand

 

Pouvez-vous agir sur tous nos messages,   supports et contenus textuels ?

Quels que soient la nature de votre trace, orale ou  écrite, son support,  sa portée, ses intentions et  ses destinataires,  je diagnostique, conseille,  accompagne, co-rédige avec vos collaborateurs ou rédige directement  pour vous.

Mes prestations s’appliquent à votre Communication Institutionnelle (Corporate), à votre Communication interne et  à votre Communication de  Marque (Produits / Services).

Mon propos est de garantir l’excellence,  la compréhension et l’efficacité des « messages » que vous diffusez par votre  parole et par vos contenus textuels. Il est aussi de stimuler, d’accompagner et de valoriser les réflexions qui les portent.

a

Pouvez-vous vous adapter à nos rythmes, à nos plannings et à notre configuration très particulière ? Pouvez-vous, par exemple,   vous déplacer vers nos filiales étrangères ?

Nécessairement mobile et  flexible, j’adapte ma méthodologie, mes outils et donc mon planning à tous vos impératifs (géographiques, horaires, professionnels, culturels). J’agis de sorte à ce que vos limites,  vos  difficultés voire l’imprévu  stimulent et mon inventivité et votre réceptivité.

Par ailleurs, hors présence sur sites,  les technologies de communication (Skype ; Zoom…) permettent de nous affranchir des distances, de poursuivre les actions  et  de contourner certains  aléas.

a

Quels sont les tarifs de vos prestations et comment les déterminez-vous ?

En faisant appel à moi,  vous répondez à une nécessité; vous réalisez donc un investissement apportant de la valeur à vos activités ou résolvant une situation problématique. 

Cet investissement répond à  l’urgence, à  l’importance et/ou à la complexité  de la situation mais aussi à la réalisation de vos objectifs. Il s’évalue donc  au cas par cas. Il  vous correspond très précisément,  quels que soient la dimension et le secteur de votre entreprise ou de votre activité. C’est un investissement que « vous valez bien »…

a

Vous travaillez seule, en quoi est-ce un avantage ?

Vous disposez d’un interlocuteur unique, mobile, flexible et réactif.  Je « prends les mesures, confectionne votre tenue et vos accessoires langagiers, réalise les essayages et effectue les retouches personnellement ».

Je maîtrise la globalité et la complexité de votre dossier parce que je prends le temps de vous connaitre et reste à vos côtés. Je vous permets d’échapper à la déperdition de temps, de moyens, d’énergie et d’efficacité  liée à la multiplicité d’intervenants.

Mon temps de réponse est réduit. La confidentialité des informations  et des démarches est renforcée.

Si votre dossier et vos besoins l’exigent, je mobilise autant de spécialités,  de savoir-faire que nécessaire afin  d’étoffer notre démarche commune (traduction ; interprétation ; marketing(s); enquêtes; études) tout en restant votre interlocuteur.

a

Pourquoi êtes-vous persuadée  que vos interventions nous seront utiles ?

A l’aune des besoins, désirs et objectifs  que vous évoquez,   de ceux que je décèle, nous posons  ensemble un diagnostic liminaire. Partant,   je suis en mesure de  préconiser une ou des solutions et  méthodes, singulières et adaptées à votre réalité,  à vos impératifs et à vos capacités et rien qu’aux vôtres.

Je « confectionne sur mesures »  tous les accompagnements,  prestations et formations que je vous propose. Je veille à la qualité, à  la viabilité et à l’évolution de  votre empreinte, celle qui vous précède, accompagne et suit vos négociations et le développement de vos affaires…

Conditionnés pour neutraliser la « fixité fonctionnelle », mes interventions et mes apports s’avèrent parfois surprenants mais toujours productifs.

a

Le mentoring tel que vous le pratiquez s’adresse-t-il à tous les cadres ?

Ne visant pas à résoudre  des problématiques ou à améliorer des  performances purement techniques, commerciales ou financières, je le destine à  tout cadre engagé par et dans une organisation professionnelle humaine avec laquelle il  veut  interagir de manière optimale.

L’impact sur la globalité de l’organisation (activités/acteurs)  et sur les zones d’influence de la personne est tangible.

a

Quelle différence avec un coaching?

Je mets au service de l’évolution et du « mieux-être » de la personne que j’accompagne  ma  triple compétence de dirigeant, de counselor  et de pédagogue. 

Nous  sérions conjointement les éléments de sa situation. Au gré des séances, je fournis et ajuste  les outils d’analyses, de réflexion, de résolution pragmatiques. Je peux être amenée à  lui fournir des consignes. Sur la base de séquences de 40 minutes et de « bilans d’étape », j’accompagne très concrètement la réalisation du ou des objectifs définis au départ.

Ma méthode autant que les sujets traités s’attachent  au réel, au concret,  au quotidien de la pratique managériale. J’ai transformé mon expérience en connaissance et j’en partage les fruits.  Les  éclairages théoriques contribuent toutefois  à la compréhension et à la maîtrise de certains phénomènes et constituent des outils évolutifs.

a

Solliciter l’aide  d’un mentor  est-il le signe d’une incompétence ou de lacunes ?

En entreprenant une telle démarche,  la personne et/ou sa hiérarchie « se posent les bonnes questions au bon moment ».

Cela témoigne très souvent d’une capacité à écouter  son intuition, à identifier  ou à anticiper des difficultés, des besoins, à élucider certaines questions,  afin de comprendre et  d’améliorer un fonctionnement, une posture, des habitudes…et de faire face avec plus d’aisance à des enjeux évolutifs.

a

Dans le cadre du mentoring, êtes-vous tenu au secret professionnel ?

Lorsque l’initiative et le paiement  relèvent de la seule personne, le déroulé, le contenu et le bilan des séquences lui sont exclusives.

Lorsque ils relèvent d’un employeur/financeur, un contrat préalable définie, très précisément, la nature, les termes et les conditions des éventuels « retours »  attendus par ce dernier. Ceux ci sont systématiquement réalisés de concert avec la personne mentorée. Les éléments de la vie personnelle transparaissant lors des séances et ayant pu contribuer à la compréhension  d’une situation et à la qualité de l’accompagnement ne sont jamais divulgués.  

 

 

Qu’est-ce qui vous distingue en matière de formation ?

Mon parcours et mon profil singuliers me préparent à la difficulté,  à l’inattendu…et à la réussite  Viscéralement pédagogue,  je suis attachée à une méthode à la fois heuristique offrant  des apports théoriques  et des ressources très pragmatiques.

Je construis ma démarche au gré des besoins des personnes et des organisations.   Je sais révéler des qualités et des talents,  déclencher des apprentissages.  Je veille au  plaisir de la rencontre et des découvertes…

a

Si vous avez des questions:-

Votre Nom (obligatoire)

Votre E-mail (obligatoire)

Assujettir

Votre Message